Cet article date de plus de quatre ans.

Mémoire d'écran : la lutte contre le racisme, un si long combat

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Mémoire d'écran : la lutte contre le racisme, un si long combat
Mémoire d'écran : la lutte contre le racisme, un si long combat Mémoire d'écran : la lutte contre le racisme, un si long combat (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Christophe Castaner va recevoir les syndicats des forces de l'ordre jeudi 11 juin au ministère de l'Intérieur. Une rencontre qui intervient dans un climat tendu de dénonciation des violences policières et du racisme. Comment, à travers l'histoire et les années, le sujet a-t-il évolué ?

Ils sont venus reconstruire la France. Arrivés sur le territoire dès les années 1950, les travailleurs immigrés représentent une main d’œuvre précieuse et nombreuse pour répondre à la demande pressante dans le bâtiment et l'industrie. Cette immigration, cependant, n'est pas forcément bien accueillie.

Des discriminations au travail et pour obtenir un logement

Des graffitis racistes fleurissent sur les murs et certains Français n'hésitent pas à exprimer sans filtre leur hostilité. Le 1er juillet 1972, une loi crée un délit spécifique d'injure et de diffamation à caractère raciste. Elle punit de peine de prison les discriminations raciales, qui étaient à l'époque monnaie courante dans le domaine du travail et du logement. Les familles immigrées tentent de construire leur vie durablement en France, mais avec la crise économique, la politique d'immigration qui se durcit et la montée du Front national, de nouvelles tensions apparaissent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.