Cet article date de plus de quatre ans.

Plus des trois quart des Français ont une bonne opinion des policiers, mais leur image s'est dégradée en cinq ans, selon un sondage

C'est ce qui ressort d'un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et "Le Figaro" publié jeudi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une patrouille de la police nationale, le 17 mars 2020 0 Montpellier, va à la rencontre des rares personnes présentes en ville pour leur demander leur attestation de déplacement dérogatoire. (GUILLAUME BONNEFONT / MAXPPP)

La majorité des Français a une bonne opinion des policiers. Mais cette bonne image s'est érodée au fil des ans. Après les attentats de janvier 2015, 84% des Français avaient une bonne opinion de la police, contre 76% aujourd'hui. C'est ce qui ressort du sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro publié jeudi 11 juin.

Cette estime est partagée par les sympathisants de presque tous les partis politiques. 95% des proches du LR et 92% de ceux de La République en marche plébiscitent les policiers. Le soutien est large également pour les sympathisants RN (81%) et PS (79%). Seuls les personnes interrogées proches des Insoumis se démarquent. Elles sont 59% à avoir une mauvaise opinion des forces de police.

Un baisse de confiance sur la défense des valeurs républicaines

Globalement, les Français ont une image assez flatteuse de leurs policiers. Huit sur dix (80%) les estiment courageux et les deux tiers (65%) les trouvent efficaces. Ces impressions sont en léger retrait par rapport à 2015, quand 86% des personnes interrogées trouvaient alors les policiers courageux et 69% efficaces.

Mais c'est sur la défense des valeurs républicaines où le désaveu est marqué. 84% des Français accordaient leur confiance aux forces de l'ordre sur ce sujet-là en février 2015. Ils ne sont plus que 69% aujourd'hui. De même, six personnes interrogées sur dix (60%) trouvent les policiers respectueux. C'est sept points de moins qu'il y a cinq ans.

Près de 80% des jeunes convaincus que le racisme existe au sein de la police

Les deux tiers des Français (65%) pensent aujourd'hui que les personnes de couleur ou d'origine étrangère sont victimes de discrimination ou de racisme de la part des policiers. Ce sont les jeunes qui en sont le plus convaincus. 79% d'entre eux pensent que les discriminations existent, et même 34% qu'elles se produisent souvent.

Sur cette question des discriminations, le clivage gauche-droite est clairement établi. 96% des Français proches des Insoumis, 85% des sympathisants EELV et plus des trois quarts (77%) des socialistes estiment que les discriminations sont réelles. A l'inverse, 65% des proches de LR et 63% du RN disent non, il n'y a jamais ou rarement de discriminations ou de racisme. Du côté des Marcheurs, ils sont 64% à penser que les discriminations existent bel et bien.

Cette enquête Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro a été réalisée par internet les 10 et 11 juin 2020, sur un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.