Viry-Châtillon : le point un an après l'attaque des policiers
Un an après l'attaque de deux voitures de police au cocktail Molotov à Viry-Châtillon (Essonne), France 3 fait le point sur l'évolution de la situation.
Pour la première fois depuis un an, ce policier revient sur les lieux où ses collègues ont été attaqués. En octobre 2016, les images de deux véhicules de police en flamme à Viry-Châtillon (Essonne) avaient profondément marqué : à l'intérieur, quatre policiers pris au piège sont parvenus à s'en extraire, ils ont été la cible de cocktails Molotov. Les riverains sont alors sous le choc. Le drame avait déclenché un vent de contestation dans les rangs de la police, régulièrement prise pour cible dans les quartiers difficiles.
17 mises en examen
Un an plus tard, 17 personnes ont été mises en examen, l'enquête est toujours en cours. Sur place, la situation semble s'être améliorée depuis un an. Sur le plan matériel, le nouveau commissariat n'a pas encore été construit, mais plus de 120 000 euros ont été versés par l'État et de nouveaux effectifs sont en poste. Cette semaine, la tension est remontée dans ce même département : à la cité de la Grande Borne à Grigny, deux frères ont été tués par balle lors d'un règlement de compte.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.