Pompiers de Neuilly : une peine de 2 ans avec sursis
Dominique de Gallard Terraube, médecin pénitentiaire et propriétaire de 59 ans, a donc été condamnée à deux ans de prison avec sursis à la mi-journée par le tribunal correctionnel de Nanterre. Lors du procès, entre le 12 et le 14 février, la procureure avait requis deux ans de prison, dont six mois ferme à son encontre.
Le 14 septembre 2002, un incendie vraisemblablement provoqué par le court-circuit d'un téléviseur s'était déclenché dans cette chambre de 9 m2, au septième étage d'un immeuble cossu de Neuilly-sur-Seine (92). Un espace exigu dans lequel habitaient un Polonais en situation irrégulière et sa fille, pour un "loyer" de 220 euros par mois, sans contrat de bail.
Lors de leur intervention, cinq pompiers âgés de 22 à 27 ans avaient été victimes d'un phénomène de "flash-over", un embrasement généralisé provoqué par l'accumulation de chaleur dans la pièce.
Le procès a su démontrer que l'installation électrique, non rénovée depuis 1981, était hors d'âge. Le court-circuit en question avait été aggravé par un fusible n'ayant pu sauter, le plomb étant remplacé par du cuivre.
Le parquet a estimé que la "défectuosité du système électrique" avait un lien de "causalité indirecte" avec la mort des cinq pompiers, lien suffisant pour demander une condamnation pour homicide involontaire de la propriétaire. Ses deux avocats avaient demandé sa relaxe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.