Cet article date de plus de dix ans.

Procès pédophilie : Aurélien Jarrier condamné à 20 ans de réclusion

Aurélien Jarrier était jugé par les assises des Alpes-Maritimes pour 19 viols et agressions sexuelles sur mineurs. Après douze jours de mutisme, il est sorti de son silence à quelques heures du verdict. Il écope de 20 ans de réclusion.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Thierry Fusina, président de la cour d'assises, lors du procès d'Aurélien Jarrier © Maxppp)

Le pédophile récidiviste Aurélien Jarrier a été condamné vendredi à une peine de 20 ans de réclusion criminelle, assortie d'une période de sûreté des deux tiers, par la cour d'assises des Alpes-Maritimes qui l'a reconnu coupable de viols ou d'agressions de 15 victimes mineures, sur les 19 pour lesquelles il comparaissait.Le président de la cour d'assises a également prononcé une obligation de suivi socio-judicaire pendant dix ans à sa sortie de prison, dont une injonction de soins.

Il passe aux aveux à quelques heures du verdict

Pendant douze jours de procès, l'homme de 38 ans s'était enfermé dans le silence, niant tout viol. Mais vendredi, à quelques heures du verdict, il a finalement craqué, en larmes, demandant pardon aux victimes. Il a pris la parole pour préciser qu'il n'avait pas agressé quatre des enfants de la procédure, en donnant leurs noms. "Pour les autres c'était vrai et je leur demande pardon ", a-t-il dit. Il a reconnu avoir manipulé les familles afin de pouvoir assouvir ses pulsions pédophiles sur les enfants, âgés au moment des faits de 4 à 15 ans. Il s'est aussi excusé auprès de ses avocats.Jeudi, l'avocat général avait retenu toutes les charges pour l'ensemble des 19 victimes, et avait fait des réquisitions allant au delà des espoirs des familles. Une peine maximale de vingt ans de réclusion, assortie d'une période de sûreté des deux tiers, avait été requise. Durant le procès un adolescent a accusé pour la première fois l'animateur de l'avoir violé, ce qui devrait donné lieu à une nouvelle enquête.

Déjà condamné

Mis en examen en Alsace en mars 2007 pour agressions sexuelles alors qu'il était directeur d'un centre de vacances près de Colmar,  Aurélien Jarrier avait été libéré au bout d'un an et placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès. Il s'était alors installé chez sa mère dans les Alpes-Maritimes. Entre avril et septembre 2010, il avait organisé des sorties sur la Côte d'Azur pour approcher des enfants, notamment grâce au site "On va sortir".

Aurélien Jarrier avait déjà été condamné en décembre 2013 par le tribunal correctionnel de Colmar pour des agressions sexuelles commises en 2006 sur onze petits garçons.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.