Cet article date de plus de quatre ans.

Propos racistes : un gendarme sur le point d'être privé de sa médaille d'honneur

Une procédure a été engagée par le ministère des Affaires étrangères pour retirer la distinction à un gendarme qui avait comparé les Guyanais à des "singes hurlants". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un gendarme à Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon (Rhône), le 27 juin 2019.  (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

Le ministère des Affaires étrangères a engagé une procédure pour retirer la médaille d'honneur octroyée à un gendarme qui avait comparé les Guyanais à des "singes hurlants", a annoncé lundi 15 juin un porte-parole adjoint, confirmant une information du site Mediapart.

"Nous confirmons que le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a lancé une procédure de retrait de la médaille d'honneur des Affaires étrangères attribuée à cette personne", a-t-il déclaré."Cette décision traduit la volonté du ministère de lutter contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations", a-t-il ajouté.

"Des propos inadmissibles et choquants"

Le chef d'escadron de gendarmerie s'est livré le 21 avril 2018, dans un discours clôturant une mission sur place, à ce qu'il a alors appelé une "allégorie" sur la population locale.

"Quelle faune exceptionnelle que tous ces singes hurleurs lançant autant de jurons que de parpaings pour marquer leur territoire, ces petits caïmans trempant jour et nuit dans l'alcool", avait-il lancé, selon son discours révélé par Le Monde et LCI.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avait dénoncé en mai 2018 "des propos inadmissibles et choquants" et la gendarmerie engagé une procédure disciplinaire à l'encontre du chef d'escadron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.