Quatre personnes secourues après avoir dérivé 32 jours dans l'océan Pacifique
Les survivants ont raconté que huit personnes avec lesquelles ils avaient embarqué dans un petit bateau, dont un bébé, avaient péri.
Deux hommes, une femme et une petite fille ont survécu après avoir dérivé pendant 32 jours dans le sud de l'océan Pacifique, a rapporté mercredi 12 février le Solomon Star News (article en anglais), un quotidien des îles Salomon.
Les survivants ont raconté que huit personnes, dont un bébé, avec lesquelles ils avaient pris place à bord d'un petit bateau, avaient péri.
"Un couple est mort, laissant un bébé"
D'après le quotidien, le groupe avait appareillé le 22 décembre de la province de Bougainville, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans l'intention d'aller fêter Noël dans les îles Carteret, à 100 kilomètres de là. Mais leur petit bateau a chaviré et une partie des membres du groupe se sont noyés, a raconté l'un des survivants, Dominic Stally.
Les autres sont parvenus à redresser l'embarcation, mais certains sont morts par la suite pendant la longue dérive dans des eaux traversées par de puissants courants océaniques.
"Nous ne pouvions rien faire de leurs cadavres, nous avons dû les abandonner en mer", a déclaré Dominic Stally. "Un couple est mort, laissant un bébé. Je me suis occupé du bébé, mais par la suite le bébé est mort lui aussi".
Les naufragés ont mangé des noix de coco
Pour survivre, les naufragés ont mangé des noix de coco flottant à la surface de la mer et ont collecté de l'eau de pluie.
Selon Dominic Stally, plusieurs bateaux de pêche sont passés à proximité sans repérer les naufragés. Mais finalement les survivants ont été recueillis le 23 janvier au large de la Nouvelle-Calédonie après avoir dérivé pendant 32 jours sur près de 2 000 kilomètres.
Les quatre survivants ont été débarqués samedi dans le port de Honiara, capitale des îles Salomon, un Etat composé d'une douzaine d'îles principales et de centaines d'îles plus petites. Après avoir reçu un traitement de réhydratation, ils sont sortis de l'hôpital.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.