Cet article date de plus d'onze ans.

Rassemblement devant la mosquée de Vénissieux visée par un projet d'attentat

Environ 300 personnes se sont rassemblées lundi à Vénissieux, près de Lyon, pour protester contre "l'islamophobie montante", au lendemain de l'annonce par le ministère de l'Intérieur de l'arrestation d'un militaire proche de l'extrême droite qui projetait de tirer sur l'édifice.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

"C'est important de marquer notre refus, que la société française s'engage de cette manière, il y a des périodes comme ça de peur ", explique Chrisian Delorme, prêtre dans la banlieue lyonnaise, présent au rassemblement lundi. Environ 300 personnes sont venues dénoncer "la montée de l'islamophobie", au lendemain de l'arrestation d'un militaire soupçonné d'avoir voulu tirer sur cette mosquée.

►►A lire aussi Le militaire qui voulait s'attaquer à la mosquée de Vénissieux inquiétait son entourage

"Ca nous rappelle la situation des Juifs dans les années 30"

"Les musulmans ont peur aujourd'hui, les femmes voilées n'osent plus  sortir, ça nous rappelle la situation des Juifs dans les années 30 ", a lancé Abdelaziz Chaambi, de la coordination contre le racisme et l'islamophobie, aux nombreux journalistes présents devant la mosquée. "Monsieur Valls ne veut pas reconnaître l'islamophobie ", a-t-il dénoncé. Le recteur de la mosqué a envoyé une lettre au président de la République, dans laquelle il fustige "une vision -nationaliste conservatrice et islamophobe- " de certains Français.

D'après le ministrère de l'Intérieur, qui a annoncé dimanche l'arrestation de ce jeune homme de 23 ans, "proche des idées de l'extrême droite radicale ", il prévoyait de tirer sur la mosquée de Vénissieux. Le militaire avait déjà lancé un cocktail molotov sur la mosquée de Libourne en août dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.