Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La Réunion : le père de l'adolescent tué par un requin confie sa colère

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La Réunion : le père de l'adolescent tué par un requin confie sa colère (CLAUDE SEMPERE / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Giovanni Canestri pointe du doigt la responsabilité de l'Etat dans la mort de son fils, Elio, et appelle à la régulation de la population des requins.

C'est un homme en colère qui a confié son désarroi après la mort de son fils, déchiqueté par un requin, dimanche 12 avril, à La Réunion. Prénommé Elio, l'adolescent a été tué par un squale alors qu'il surfait avec six autres jeunes  sur le spot des Aigrettes, situé sur la côte ouest de l'île. Cette zone est interdite à la baignade et aux activités nautiques par arrêté préfectoral en raison de la recrudescence des attaques de requins.

"Il faut tout arrêter"

Le père d'Elio, Giovanni Canestri, a estimé, mercredi sur La 1ère, que l'Etat portait la responsabilité de la mort de son fils, réclamant la régulation de la population des requins. "Vous [l'Etat] avez cette responsabilité morale, la mort d'un enfant. (...) Il faut réguler la population des requins. (...) Moi je peux vous dire où sont les requins. (...) Il faut tout arrêter."

Un hommage a été rendu, mercredi après-midi, à cet adolescent sur une plage à quelques kilomètres du lieu du drame. Signe de l'exaspération de la communauté des surfeurs, des jeunes ont lancé un appel au regroupement devant la préfecture à Saint-Denis à l'issue de la cérémonie. Depuis 2011, 16 attaques de requins, dont 7 mortelles, se sont produites à La Réunion.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.