Roanne : le corps d’un nouveau-né retrouvé dans un sac plastique flottant sur la Loire
Ce sont des promeneurs qui ont retrouvé le bébé dimanche soir. Une enquête est ouverte pour homicide sur mineur de moins de 15 ans.
Le corps d'un nouveau-né a été découvert dans un sac plastique au bord des berges de la Loire à Roanne (Loire), dimanche 3 mai a appris France Bleu Saint-Etienne Loire de source judiciaire, confirmant une information du journal Le Progrès. Ce sont des promeneurs qui l'ont retrouvé. Une enquête est ouverte pour homicide sur mineur de moins de 15 ans.
C’est dimanche 3 mai, en fin de journée, que deux promeneurs ont fait cette terrible découverte, alors qu’ils marchaient le long de la Loire. Ils ont trouvé le corps d'un bébé dans un sac plastique flottant sur le fleuve, derrière les locaux de la SPA. Ils ont aussitôt alerté la police, vers 20h30, a expliqué à France Bleu Abdelkrim Grini, le procureur de Roanne.
L'enfant était "viable" à sa naissance
Le sac, accroché à des branches, a attiré leur attention car il semblait contenir quelque chose. Les deux promeneurs s’en sont approché et lorsqu'ils ont ouvert le sac, ils ont été incommodés par l'odeur. Cela laisse penser que le corps du bébé, a priori une petite fille, "a été jeté depuis un certain temps" et qu'il "a dû dériver sur une centaine de mètres, ou quelques kilomètres" a indiqué le procureur de Roanne. Le corps présente "des premiers signes de décomposition". Le témoignage des deux passants suggère qu'il s'agit "d'un bébé de quelques heures, quelques jours, pas plus", ils pensent avoir "vu un petit bout du cordon ombilical", a précisé le parquet.
Le corps du bébé a été autopsié mardi, rapporte France Bleu Saint-Etienne Loire. Selon le parquet de Roanne, l’enfant était viable à la naissance. Des analyses supplémentaires sont néanmoins en cours.Un bébé viable, cela veut dire que "compte tenu de l'état de ses organes, s'il était né dans des conditions normales, ce bébé aurait survécu", a estimé Abdelkrim Grini, le procureur de Roanne. Mais pour l'instant, le médecin légiste ne peut pas dire si cette petite fille était morte ou vivante à la naissance, d'où la nécessité d'analyses plus poussées.
L'autopsie révèle aussi une bulle d'air au niveau des bronches du nouveau-né sans permettre toutefois de savoir si c'est une preuve de respiration du bébé ou si cela est lié à la putréfaction du corps, développe le parquet. En s'appuyant sur ces éléments, le procureur considère "qu'il n'y a aucune raison que le bébé ne soit pas né vivant". Jusqu'à preuve du contraire, il maintient donc l'ouverture d'une enquête criminelle pour homicide sur mineur de moins de 15 ans.
La mère est recherchée
On ne sait pas, pour l’instant, à quel moment le corps a été jeté dans la Loire. "Manifestement, les faits se sont déroulés dans un temps assez rapide après l’accouchement, le placenta a été retrouvé dans le sac avec le corps", a précisé Abdelkrim Grini. La police judiciaire est saisie pour mener des investigations plus techniques et notamment pour tenter de retrouver la mère de cet enfant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.