Cet article date de plus de dix ans.

Sac de 10 kg jeté sur une autoroute : trois jeunes mis en examen pour homicide volontaire

Dans la nuit du 31 juillet au 1er août, plusieurs jeunes avaient été vus en train de jeter de lourds sacs de 10 kilos, d'un pont qui enjambe l'autoroute A2. Une Allemande avait été tuée par un de ces sacs.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dans la nuit du 31 juillet au 1er août, plusieurs jeunes ont été vus en train de jeter de lourds sacs de gravats depuis ce pont pont qui enjambe l'autoroute A2 à Havrincourt (Pas-de-Calais). Une Allemande avait été tuée par un de ces sacs. (  MAXPPP)

Trois hommes d'une vingtaine d'années ont été mis en examen, jeudi 16 octobre, pour homicide volontaire avec préméditation après la mort fin juillet d'une Allemande tuée sur l'autoroute A2 par un sac de lestage lancé depuis une passerelle. Deux d'entre eux, désignés comme les auteurs principaux, ont été écroués, et le troisième placé en résidence surveillée avec placement sous surveillance électronique, selon le parquet de Béthune (Pas-de-Calais)Ils ont également été mis en examen pour tentative d'homicide volontaire avec préméditation, a précisé le parquet.

Dans la nuit du 31 juillet au 1er août, plusieurs jeunes avaient été vus en train de jeter de lourds sacs de 10 kilos, d'un pont qui enjambe l'autoroute au niveau d'Havrincourt (Pas-de-Calais), dans le sens Paris-Bruxelles. Un premier sac avait heurté un poids lourd belge dont le chauffeur n'avait pas été blessé. Le véhicule qui le suivait, dans lequel se trouvait un couple d'Allemands, avait été touché de plein fouet au niveau du pare-brise, et la passagère avant, âgée de 59 ans, était morte sur le coup.

Les trois suspects contestent l'intention d'homicide

Les gendarmes qui ont mené l'enquête ont pu remonter aux auteurs, qui ont reconnu leur implication, grâce aux témoignages et renseignements recueillis, ainsi que grâce à une surveillance téléphonique. Les trois jeunes, qui habitent des communes à proximité du lieu du drame, avaient été dans un premier temps interrogés en tant que témoins. "Leurs déclarations, manifestement, étaient mensongères sur leurs emplois du temps et sur le lieu où ils se trouvaient au moment des faits", a observé le parquet. 

Ils ont été interpellés mardi matin à leurs domiciles respectifs et placés en garde à vue, avant d'être déférés devant un juge béthunois tôt jeudi matin, a précisé le parquet. "Il y avait eu entre les trois individus une rencontre au cours de laquelle ils avaient échafaudé ce qu'ils allaient commettre par la suite. Même s'ils contestent l'intention d'homicide", a souligné le parquet. Les trois jeunes avaient, semble-t-il, récupéré des sacs utilisés par les services de l'équipement pour stabiliser les panneaux amovibles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.