Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy porte plainte pour défendre son image

Le chef de l’Etat a porté plainte dans une affaire de tee-shirts parodiques, où son nom est associé au slogan "Tolérance Zéro".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C’est la deuxième fois que Nicolas Sarkozy porte plainte pour défendre son image. En février dernier, le tribunal de grande instance de Paris avait donné raison au couple présidentiel et condamné la compagnie aérienne low cost irlandaise, Ryanair a des dommages et intérêts pour avoir utilisé une photo du président et de sa femme Carla Bruni dans une publicité pour une offre promotionnelle de billets.

Cette fois, il s’agit d’un t-shirt. Le « o » de Sarkozy y est transformé en cible, avec en-dessous le slogan « Tolérance zéro… 50 points » et au-dessus, la devise républicaine "liberté, égalité, fraternité" maculée d'une tâche de sang.

Nicolas Sarkozy n’est pas le seul à porter l’affaire en justice. De nombreuses sociétés comme Lacoste et Heineken, dont les logos ont été détournés avant d'être imprimés sur des tee-shirts destinés à la vente, ont également porté plainte.

Certains de ces tee-shirts ont été saisis sur un marché d’Albertville. Les gérants des sociétés lyonnaises et aveyronnaises, qui les ont commercialisés ont été inculpés en avril, pour "contrefaçon et détournement de marque sans autorisation". Leur avocat Me Roland Marmillot a fait valoir qu'"on est dans l'humour". Il a par ailleurs indiqué qu'un de ses clients avait été inculpé notamment pour "incitation au terrorisme" après avoir transformé sur le tee-shirt qu'il vendait un œuf de la marque "Kinder" en grenade renommée "Killer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.