Cet article date de plus de deux ans.

Seine-et-Marne : 42 élèves d'une école talmudique pris en charge par l'aide sociale à l'enfance après des accusations de maltraitance

Seize responsables de cet établissement avaient été placés en garde à vue pour des soupçons de maltraitances physiques et psychologiques.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Seize responsables d'une école talmudique de Bussières (Seine-et-Marne) ont été placés en garde à vue, le 31 janvier 2022, pour des soupçons de maltraitance sur les élèves. (CECILE CLAVEAUX / FRANCE 3 PARIS ILE-DE-FRANCE)

Quarante-deux élèves de l'école talmudique de Bussières (Seine-et-Marne), âgés de 12 à 18 ans, ont été pris en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE), a annoncé le département mardi 1er février. La veille, seize responsables de cet établissement avaient été placés en garde à vue, pour des soupçons de maltraitances physiques et psychologiques.

Cette école juive accueillait une soixantaine d'élèves, principalement des mineurs américains et israéliens, selon la procureure de la République de Meaux. "De nombreux mineurs de nationalité américaine et israélienne ne parlant pas le français" étaient accueillis "dans des conditions abusives : enfermement, confiscation des documents d'identité, conditions de vie dégradées, actes de maltraitances, absence d'accès à l'éducation et aux soins et sans possibilité de revenir dans leurs familles", a-t-elle détaillé.

L'ASE "a pris en charge 42 enfants de 12 à 18 ans qui n'ont pas d'autorité parentale sur le territoire français, dans le cadre d'un accueil administratif d'urgence sur cinq jours", a précisé le département de Seine-et-Marne. "A l'issue de ces cinq jours, ces jeunes seront soit rentrés chez les parents, soit confiés à l'ASE par décision judiciaire." Ces jeunes "sont accueillis dans un internat mis à disposition par l'Education nationale, et l'association La Croix-Rouge s'occupe de l'encadrement éducatif des jeunes, de l'organisation des repas et de la gestion du quotidien".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.