Cet article date de plus de sept ans.

Seine-Maritime : mort d'un plongeur-démineur de 24 ans, après un malaise, lors d'une "plongée opérationnelle"

Un plongeur-démineur de l'armée, décrit comme expérimenté par ses supérieurs, a trouvé la mort à la suite d'un malaise lors d'une "plongée opérationnelle", révèle, jeudi France Bleu Normandie.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des plongeurs de l'armée française, le 7 janvier 2004. (Photo d'illustration) (PATRICK BAZ / POOL)

Un plongeur-démineur de l'armée, âgé de 24 ans, a trouvé la mort, mardi 23 mai, au large de la baie de Seine, entre Le Havre et la pointe du Cotentin, lors d'une "plongée opérationnelle", rapporte, jeudi 25 mai, France Bleu Normandie(Nouvelle fenêtre).

Il était en binôme avec un autre militaire quand celui-ci a constaté le malaise du jeune homme, à 28 mètres de profondeur, précise France Bleu Normandie. Il a immédiatement été remonté à bord du chasseur de mines auquel il appartenait. Il a reçu les premiers soins, à même l'embarcation, puis, l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale est intervenu avec une équipe médicale, avant d'être transporté à l'hôpital Monod du Havre. Il est décédé dans la nuit de mardi à mercredi.

Un plongeur expérimenté

Le lieutenant de vaisseau Pierre-Joachim Antona, officier de communication de la Marine, évoque "un jeune plongeur très expérimenté, très entraîné, sportif de haut niveau qui a succombé à un malaise sous l'eau, ces événements restent rares".

Ce plongeur-démineur appartenait au chasseur de mines L'Aigle basé à Brest. Il avait également servi trois ans dans la Manche.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.