Suspect d'un meurtre à Pau, il est libéré pour vice de procédure
"On nous a tué notre fils une deuxième fois". La mère de Jérémy était accablée quand est tombée la nouvelle de la libération du principal suspect du meurtre, un garçon, mineur au moment des faits, interpellé dès 2009. Libération sans aucun contrôle judiciaire.
C'est la Cour de cassation qui a rendu un arrêt dans ce sens mercredi. La Cour saisie par la défense du jeune homme, pour se pencher sur un vice de procédure. En l'occurrence, elle reprochait à la chambre d'instruction de la cour d'appel de Pau de ne pas avoir tenu audience à temps pour une de ses requêtes. Le délai est de trois mois dans les affaires criminelles, selon le nouveau code de procédure pénal.
D'après l'avocat du suspect, ce serait la première fois "que la cour de
cassation se prononce sur l'inobservation de ce délai", depuis la réforme du code de 2007. Décision que les parents de Jérémy ne digèrent pas, même si leur avocat la juge en droit "parfaitement légitime". Lui dénonce en revanche "une enquête de gendarmerie catastrophique" et "une bourde judiciaire".
Le suspect devrait donc comparaître libre lors de son futur procès. Mais sa défense veut aller encore plus loin. Elle a fait appel du renvoi devant les assises. La cour d'appel de Pau examinera cet appel le 4 octobre.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.