Allemagne : deux Afghans arrêtés pour un projet d'attentat en Suède
Le parquet antiterroriste allemand a annoncé, mardi 19 mars, l'arrestation de deux Afghans, soupçonnés d'avoir planifié un attentat près du Parlement suédois en réaction à des autodafés du Coran. Les deux hommes, arrêtés en Thuringe, dans l'est de l'Allemagne, "ont planifié de tuer des policiers et d'autres personnes à Stockholm, près du Parlement suédois, à l'aide d'armes à feu", accuse le parquet allemand dans un communiqué.
Désignés comme étant Ibrahim M.G. et Ramin N., ils sont soupçonnés d'être, "depuis 2023 au plus tard", des sympathisants de l'idéologie du groupe Etat islamique (EI). Ibrahim M.G. est ainsi accusé d'avoir rejoint depuis l'Allemagne la branche régionale de l'"État islamique de la province du Khorasan" (ISPK).
Auparavant, selon le parquet, il avait déjà organisé des collectes de dons en Allemagne, avec la participation de Ramin N., pour environ 2 000 euros. Les fonds devaient être versés à des membres de l'EI détenus dans le nord de la Syrie.
Action commune de l'Allemagne et la Suède
La justice allemande affirme qu'au cours de l'été 2023, l'ISPK a confié à Ibrahim M.G. la mission de commettre un attentat en Europe en réaction à des Corans brûlés en Suède et dans d'autres pays scandinaves. C'est alors qu'il est soupçonné d'avoir effectué, avec Ramin N., "des préparatifs concrets en étroite concertation avec des cadres de l'ISPK". Ils ont notamment effectué des recherches sur Internet concernant les conditions locales autour du Parlement, "et ont tenté à plusieurs reprises, de se procurer des armes, mais sans succès".
Leur arrestation a été effectuée dans le cadre d'une action commune de l'Allemagne et de la Suède. "Nous pouvons confirmer que nous avons coopéré avec la police allemande", a déclaré une porte-parole de l'agence anti-terroriste en Suède, Karin Lutz.
En octobre 2023, les autorités allemandes avaient déjà mis en accusation deux frères syriens, soupçonnés d'avoir planifié une attaque à motivation islamiste contre une église en Suède en réaction aux actes de profanation du Coran dans le pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.