Cet article date de plus de quatre ans.

Attaques terroristes : "Une charge émotionnelle très intense", analyse la psychologue Jeanne Siaud-Facchin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Terrorisme : Anne Siaud-Facchin
Terrorisme : Anne Siaud-Facchin Terrorisme : Anne Siaud-Facchin
Article rédigé par franceinfo - Sorya Khaldoun
France Télévisions

La menace terroriste plane plus que jamais au-dessus de la France, qui a subi deux attentats en l'espace de 13 jours. Invitée sur le plateau du 23h de franceinfo vendredi 30 octobre, Jeanne Siaud-Facchin analyse l'impact psychologique de ce contexte pesant.

En moins de deux semaines, le terrorisme a frappé à deux reprises sur le sol français : à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) le 16 octobre et à Nice (Alpes-Maritimes) le 29 octobre. Omniprésente, cette menace peut s'avérer pesante pour la population. "Chaque attaque engendre une charge émotionnelle très intense, affirme la psychologue Jeanne Siaud-Facchin. Nous ne parvenons pas à expliquer ce qu'il s'est passé et cela nous rend fragiles."

S'appuyer sur sa propre peur pour avancer

Faut-il, dès lors, chercher à lutter contre cette peur du terrorisme ? "Je ne le crois pas, répond la psychologue. L'important, c'est de reconnaître que l'on a peur soi-même, c'est-à-dire accepter cette réalité. On doit ensuite chercher dans cette peur les forces, l'énergie pour agir, penser, comprendre et, en fin de compte, avancer." Avant d'ajouter, comme pour préciser sa pensée : "La peur, c'est : soit je fuis, ce qui est compréhensible face à un danger, soit j'attaque et je surmonte les obstacles." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.