Attentat à Nice : ce que l'on sait à 8 heures
La France a été une nouvelle fois frappée par le terrorisme. À un peu plus de 22h30, jeudi 14 juillet, un camion a fauché des dizaines de personnes à Nice, sur la Promenade des Anglais.
Le feu d'artifice venait d'être tiré. 100.000 personnes se trouvaient sur la Promenade des Anglais, à Nice. En quelques secondes, c'est la panique. Nice vient de subir un attentat de masse : un camion blanc a foncé dans la foule et remonté la promenade sur 2 kilomètres, fauchant des dizaines de personnes sur son passage. Il est près de 23 heures. "Le camion est arrivé dans le dos des gens", explique une témoin de la scène. "On a eu tellement peur. On a vu des cadavres partout" rapporte un autre.
Un bilan très lourd
Pour arrêter le camion, les forces de l'ordre vont tirer à de nombreuses reprises. À bord, un homme seul et armé. Il est mortellement touché par les tirs. Très vite, les autorités locales donnent une consigne aux Niçois via les réseaux sociaux : ne pas sortir de chez eux. Arrivé dans la nuit, le ministre de l'Intérieur ne donne aucune précision sur l'enquête. L'urgence : s'occuper des victimes et de leurs proches. "J’ai décidé d'envoyer 70 personnels de police judiciaire, de police scientifique et technique, et de mobiliser les moyens les plus technologiques pour que l'on puisse restituer les corps aux familles le plus rapidement possible". Selon le dernier bilan, l'attentat a fait 84 morts. Plus d'une dizaine de personnes sont hospitalisées en état d'urgence absolue.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.