Cet article date de plus de quatre ans.

Terrorisme : la France attaquée à travers le monde

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Terrorisme : la France attaquée à travers le monde
Terrorisme : la France attaquée à travers le monde Terrorisme : la France attaquée à travers le monde (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Tixier, N. Salem, P. Guény
France Télévisions
France 2

Jeudi 29 octobre, la France a été attaquée à Nice (Alpes-Maritimes), mais aussi à Moscou (Russie) et à Djeddah (Arabie Saoudite). Étienne Leenhardt, le rédacteur en chef du service enquêtes et reportages de France 2, fait le point en direct du 13 Heures.

Deux semaines après l'assassinat de Samuel Paty, la France a été l'objet d'une nouvelle attaque terroriste jeudi 29 octobre. "Au moment même où se déroulaient les évènements de Nice (Alpes-Maritimes), la France a été la cible de deux autres manifestations violentes contre ses intérêts à l'étranger", indique Étienne Leenhardt, le rédacteur en chef du service enquêtes et reportages de France 2, présent sur le plateau du 13 Heures. 

"Trois actes qui visent un seul et même modèle"

À Djeddah (Arabie Saoudite), un homme a poignardé un vigile devant le consulat général de France. Quelques heures plus tôt, une manifestation de militants tchétchènes contre le droit à la caricature s'est tenue devant l'ambassade de France de Moscou (Russie). "Nice, Djeddah, Moscou ; ce sont trois actes qui sont différents par leur ampleur, par leurs répercussions, mais trois actes qui visent un seul et même modèle : celui des valeurs d'universalité, des valeurs de laïcité et de la liberté d'expression, qui sont défendues par la France", reprend Étienne Leenhardt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.