Attaque du Bataclan : les agents des Archives de Paris rassemblent les messages d'hommage
Les dessins, messages, poèmes ou photos laissés devant le Bataclan vont être rassemblés, triés et numérisés pour constituer un fonds documentaire. Les bouquets, banderoles ou objets seront pour l'instant conservés sur place.
Tous les messages, fleurs, bougies et photos laissés depuis le 13 novembre devant le Bataclan ont été ramassés ce jeudi 10 décembre. C'est un travail de fourmi qui a été entamé ce matin par les agents des Archives de Paris. "On retire tous les mots et tous les documents pour les sauvegarder", confie une employée à France 2. "On va les sécher, et ensuite les numériser pour les mettre en ligne. Ça prend énormément de temps, c'est douloureux", explique un agent.
Continuer à vivre
Près d'un mois après les attentats, le Bataclan attire toujours autant de passants venus rendre hommage aux victimes du 13 novembre. La douleur est toujours vive et il est difficile pour certains de comprendre qu'on vienne aujourd'hui toucher à ce morceau de patrimoine. "On ne peut pas oublier, mais il faut continuer à vivre", témoigne une riveraine. Pas question pour l'instant d'enlever ce lieu de rassemblement spontané, mais juste l'entretenir pour encore le faire vivre quelque temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.