Cet article date de plus de neuf ans.

Attentats à Paris : "Je n'oublierai jamais", raconte un pompier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"Je n'oublierai jamais", raconte un médecin-pompier
"Je n'oublierai jamais", raconte un médecin-pompier "Je n'oublierai jamais", raconte un médecin-pompier (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de France 2 a rencontré le chef de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, un des premiers à entrer dans le Bataclan alors que la prise d'otages était encore en cours.

Quelques minutes seulement après les premiers tirs, vendredi 13 novembre, les secours arrivent déjà au Bataclan. La fusillade n'est pas terminée, il faut prendre en charge les premiers blessés sous des portes cochères. "Régulièrement, toutes les quinze, vingt minutes, on nous dit 'attention, il y en a un qui tire depuis les toits'", raconte le général Philippe Boutinaud, qui dirige la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris..

"Je mourrai avec"

Les otages sortent de la salle de concert de plus en plus nombreux. "On a utilisé des barrières pour transporter des gens", ajoute-t-il. L'assaut(Nouvelle fenêtre) est terminé. Les pompiers entrent. "Les téléphones sonnaient ou vibraient sur les cadavres. C'était terrible. Je n'oublierai jamais", confie le chef de brigade. Après plus de trois heures de calvaire, les survivants sont évacués. Au total, 450 pompiers sont intervenus dans la nuit de vendredi à samedi.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.