Attentats : le Mont-Saint-Michel déserté
Depuis les attaques de Paris, le troisième site le plus visité de France est délaissé. Une équipe de France 3 fait le point.
Les attentats de vendredi 13 novembre à Paris ont touché tout le pays. Les conséquences économiques commencent également à se faire sentir. Les commerces sont les premiers touchés ; la fréquentation des magasins serait en baisse de 30 à 50% selon les enseignes. Le Mont-Saint-Michel connaît les mêmes difficultés. Habituellement en cette période, les rues du troisième lieu le plus visité de France sont bondées.
Des suppressions d'emploi
Depuis les attentats, les touristes étrangers se font rares. Dans certains hôtels, il y a déjà près de 75% d'annulations, avec des conséquences sur l'emploi. "Quatre établissements sur huit vont être fermés dans huit jours, avec donc un plan de chômage partiel ou total pour une partie des salariés", explique à France 3 Gille Gohier, président de Sodétour. 68 salariés seraient concernés par ces mesures.
Pour les restaurateurs, dans l'enceinte du Mont-Saint-Michel, l'ambiance est aussi morose. Les commerçants prennent leur mal en patience parfois avec philosophie. "Quand vous voyez ce qu'il s'est passé à Paris, ou dans d'autres pays... Il n'y a pas que l'argent", confie l'un d'entre eux. Mais les professionnels du tourisme sont inquiets pour cet hiver et le printemps prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.