Suivez les cérémonies de commémoration des attentats du 13-Novembre

Article rédigé par Catherine Fournier, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une plaque commémorative devant le Bataclan, en hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre, le 13 novembre 2021 à Paris.  (VINCENT KOEBEL / NURPHOTO / AFP)

La Première ministre, Elisabeth Borne, participe à ces commémorations, qui ont débuté devant le Stade de France, à Saint-Denis, à 9 heures.

Ce qu'il faut savoir

Un nouvel hommage aux victimes, sept ans après. Des cérémonies commémoratives ont lieu dimanche 13 novembre à Paris et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, dans lesquels 131 personnes ont perdu la vie et 350 ont été blessées. La Première ministre, Elisabeth Borne, participe à ces commémorations, qui ont débuté à Saint-Denis à 9 heures. Ce direct est désormais terminé.

Une cérémonie "sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement". A Paris, les cérémonies se tiennent devant les plaques commémoratives près des lieux des attentats, "en présence de la maire de Paris et d'un représentant de l'Etat", a précisé la ville de Paris"Cette cérémonie, placée sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement, se déroulera sans prise de parole", a-t-elle ajouté. 

Salah Abdeslam condamné à la perpétuité incompressible. Au terme du procès historique des attentats du 13-Novembre, la cour d'assises spéciales de Paris a prononcé fin juin des peines allant de deux ans de prison à la perpétuité incompressible pour Salah Abdeslam et les 19 autres accusés. Le principal accusé et seul membre encore en vie des commandos a été condamné à la perpétuité incompressible, comme l'avait requis le Parquet national antiterroriste (Pnat). La cour a également suivi le parquet en condamnant à la perpétuité, assortie d'une période de sûreté de vingt-deux ans, Mohamed Abrini. 

 Une série d'attaques entre Saint-Denis et Paris. Le 13 novembre 2015, trois kamikazes se font exploser à l'extérieur du Stade de France à Saint-Denis, faisant un mort et plusieurs blessés. Une deuxième équipe de terroristes ont sillonné en voiture les rues des 10e et 11e arrondissements de Paris, tirant sur des personnes attablées à des cafés et des restaurants rue Alibert (Le Carillon et Le Petit Cambodge), rue de la Fontaine au roi (A la Bonne Bière et Casa Nostra) et rue de Charonne (La Belle Equipe). Un kamikaze, membre de cette équipe, s'est fait exploser boulevard Voltaire au Comptoir Voltaire, ne faisant pas de victime mais blessant grièvement plusieurs personnes. Une troisième équipe de terroristes s'est introduite dans le Bataclan, tuant 90 spectateurs.