Cet article date de plus de huit ans.

En images Fête des lumières : Lyon illuminée pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris

Article rédigé par Marie-Violette Bernard
France Télévisions
Publié Mis à jour

A la place de la Fête des lumières, annulée après les attaques du 13 novembre, les Lyonnais ont posé des lumignons à leurs fenêtres.

Lyon parée de milliers de petites flammes. Malgré l'annulation de la Fête des lumières après les attaques du 13 novembre à Paris, la ville s'est illuminée, mardi 8 décembre. Le maire socialiste, Gérard Collomb, a tenu à organiser une soirée en hommage aux 130 victimes des attentats.

Les fenêtres des Lyonnais, comme ici près de la cathédrale Saint-Jean, étaient illuminées à l'appel du maire, Gérard Collomb. (MAXPPP)
Chaque écolier lyonnais s'est vu offrir un lumignon à mettre à sa fenêtre, mardi soir. (MAXPPP)
Le quotidien régional "Le Progrès" a lui aussi répondu à l'appel de l'édile et illuminé son siège de la Confluence. (MAXPPP)
Les sommets éclairés des tours Incity et Part-Dieu, dans le quartier d'affaires de Lyon, donnaient l'illusion de deux immenses bougies. (MAXPPP)
Place de la République, une installation artistique a été réalisée pour l'occasion. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)
De nombreux Lyonnais ont spontanément installé des lumignon sur les places et dans les rues de la ville. (MAXPPP)
Les passants se sont réunis en silence autour d'autels spontanés installés un peu partout dans le vieux Lyon, comme ici sur les marches de l'hôtel de ville. (LAURENT CIPRIANI / AP / SIPA)
Sous les dizaines de lampions, des fleurs et des messages "Je suis Paris. Je suis Charlie". (MAXPPP)
Un important dispositif policier et militaire a été déployé pour encadrer les rassemblements dans le centre-ville, où les voitures étaient interdites de circulation. (MAXPPP)
Une seule installation initialement prévue pour la Fête des lumières a été conservée. La scénographie Regards, de Daniel Knipper, projetait 80 visages peints par Boticelli, Matisse ou de Vinci sur la Basilique de Fourvière et les quais de Saône. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)
A la fin de la scénographie, les prénoms des 130 victimes des attentats ont défilé sur les façades de la ville. (ROBERT PRATTA / REUTERS)
Cette Lyonnaise s'est rendue dans le vieux centre, pour prendre part à la marche aux flambeaux. (JEFF PACHOUD / AFP)
Des milliers de personnes ont participé à cette procession. Ils étaient toutefois moins nombreux que les années précédentes, où trois millions de visiteurs participent habituellement aux festivités. (JEFF PACHOUD / AFP)
Plusieurs prêtres participaient à la procession, conduite par par le cardinal Philippe Barbarin. La Fête des lumières, aujourd'hui laïque, est à l'origine une tradition religieuse vieille de 153 ans, dédiée à la Sainte Vierge. (JEFF PACHOUD / AFP)
La marche au flambeau s'est achevée devant la basilique Notre Dame de Fourvière, qui domine la ville. (JEFF PACHOUD / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.