Cet article date de plus de huit ans.

Attentats de Paris : les préconisations des parlementaires pour l'avenir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
attentats
attentats attentats (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Près de huit mois après les attentats du 13-Novembre, la commission d'enquête parlementaire a rendu ses conclusions. Il n'y a pas eu de gros ratés dans la gestion des attaques, mais la France n'était pas prête à y faire face.

Charlie Hebdo, l'Hyper Cacher et les attaques de novembre dernier... Au total, la France a été frappée six fois par le terrorisme en 2015. Un tel bilan est forcément la conséquence de failles, selon le président de la Commission d'enquête parlementaire sur les attentats. Georges Fenech note que les terroristes "étaient tous connus et fichés, et surveillés. Il faut réfléchir aux raisons de cet échec".

39 préconisations

Les parlementaires ont rédigé un rapport contenant 39 préconisations, notamment pour améliorer la coordination des services de renseignement. Ils proposent la création d'une agence nationale de lutte contre le terrorisme.

Le père d'une victime estime, lui, qu'une fusion des services serait plus à propos. Les députés mettent également l'accent sur la nécessité d'une meilleure organisation des secours, pour un accès plus rapide aux victimes en cas d'attaque, avant même que les assaillants ne soient neutralisés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.