Frank Berton, avocat français de Salah Abdeslam : "Il est accusé d’actes odieux, il en prend conscience"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Frank Berton, avocat français de Salah Abdselam : "La justice, elle se rend quand on comprend les choses"
Frank Berton, avocat français de Salah Abdselam : "La justice, elle se rend quand on comprend les choses" Frank Berton, avocat français de Salah Abdselam : "La justice, elle se rend quand on comprend les choses" (FRANCE 2)

Le suspect-clé des attentats du 13 novembre a quitté mercredi matin la prison belge où il était en détention provisoire depuis son arrestation le 18 mars, à Molenbeek.

Ce qu'il faut savoir

Frank Berton, l'avocat français de Salah Abdeslam, était l'invité de journal de 20 heures de France 2, mercredi 27 avril. Son client a été mis en examen notamment pour "assassinats à caractère terroriste", a-t-il annoncé en fin d'après-midi. Salah Abdeslam a été placé en détention provisoire à Fleury-Mérogis, a-t-il précisé. Il a quitté ce matin la prison de Beveren, dans le nord de la Belgique.

Incarcéré depuis son arrestation, le 18 mars, le suspect-clé des attentats de Paris et de Saint-Denis du 13 novembre 2015 a été transféré dans la matinée. La Belgique avait récemment donné son feu vert pour sa remise à la justice française. Salah Abdeslam est sous le coup d'un mandat d'arrêt européen à la demande de la France.

Il est incarcéré à Fleury-Mérogis. "Il sera pris en charge par une équipe de surveillance dédiée, composée de surveillants aguerris, formés à la détention des personnes réputées dangereuses. Un certain nombre de mesures ont déjà été prises pour que son environnement soit sécurisé", a indiqué déclaré le garde des Sceaux à la sortie du conseil des ministres.

Les gendarmes d'élite du GIGN ont assuré son transfert par hélicoptère de la prison de Beveren, en Flandre belge, jusqu'à l'aéroport de Villacoublay, situé au sud-ouest de Paris. Il a ensuite été transporté en convoi vers le palais de justice de Paris.

Il a trouvé un avocat français. En France, Salah Abdeslam sera défendu par l'avocat lillois Frank Berton"J'ai beaucoup réfléchi avant d'accepter ce dossier. J'ai rencontré M. Abdeslam en maison d'arrêt et nous avons établi une ligne de défense. Il est important de savoir qu'il a envie de s'expliquer, a-t-il indiqué, mercredi après-midi. Je ne veux pas qu'on dise qu'il n'a pas envie de s'expliquer. Si c'est pour dire qu'il va se terrer dans le silence, cette défense n'a pas d'intérêt."