Terrorisme : la "bande" à Abaaoud jugée en Belgique
Le procès de la cellule jihadiste de Verviers s'ouvre ce lundi 9 mai à Bruxelles. Seize personnes, dont cinq Français, sont poursuivies pour activité terroriste.
Verviers, 15 janvier 2015. Dans la soirée, les forces spéciales belges donnent l'assaut dans un appartement. 213 coups de feu échangés, deux grenades lancées. La police abat deux hommes, un 3e tente de s'enfuir par la fenêtre. Le groupe s'apprêtait à commettre un attentat contre un commissariat de police en Belgique. Mais il manque l'un des principaux protagonistes de la cellule, Abdelhamid Abaaoud, celui qui organisera dix mois plus tard les attentats de Paris.
La majorité des accusés absente
Verviers préfigure déjà les vagues d'attentats à venir. "Verviers, Paris, Bruxelles, c'est la même organisation centrale, Daech, et au niveau des exécutions sur le terrain, c'est la même bande autour d'Abaaoud", explique Claude Moniquet, spécialiste du renseignement. Seize complices de la cellule de Verviers doivent comparaître ce lundi, mais neuf sont en fuite ou en Syrie. Le procès devrait durer trois semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.