Cet article date de plus de sept ans.

Bouches-du-Rhône : le ministère de l'Intérieur ordonne la fermeture administrative d'une mosquée

Le lieu de culte serait celui situé dans le quartier d'Encagnane, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), selon des sources proches du dossier jointes par franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La ville d'Aix-en-Provence est située dans le département des Bouches-du-Rhône. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a annoncé, mercredi 1er février, avoir fait procéder à la fermeture administrative d'une mosquée à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Il s'agit de la mosquée du Calendal, située dans le quartier d'Encagnane, selon des sources proches du dossier, jointes par franceinfo.

Le ministre socialiste a eu recours à la loi sur l'état d'urgence pour ordonner sa fermeture. Elle permet, notamment, de faire fermer "des lieux de culte au sein desquels sont tenus des propos constituant une provocation à la haine ou à la violence ou une provocation à la commission d’actes de terrorisme ou faisant l’apologie de tels actes".

Dans le communiqué, il est précisé que "le responsable de cette mosquée prônait une idéologie radicale appelant à la discrimination, à la haine ainsi qu’à l’animosité à l’égard des autres". Bruno Le Roux a jugé que les prêches "véhiculaient ainsi un message contraire aux valeurs de la République et susceptible de constituer le terreau d’atteintes à la sécurité et à l’ordre public".

Selon le ministère de l'Intérieur, "ce lieu de culte comptait enfin parmi ses fidèles des individus adeptes d’un islam radical, entretenant des relations avec d’autres individus connus pour leur radicalisation et leur proximité avec des personnes prônant le djihad." Le ministre dénonce, dans ce même texte, le "prosélytisme particulièrement actif voire agressif" de l'imam.

Pour Bruno Le Roux, le responsable du culte exerçait "une forme de pression sociale sur les habitants du quartier et provoquait de ce fait un repli communautaire se traduisant par un changement des comportements affectant particulièrement la sphère éducative". Le ministère précise que la mesure "prend effet immédiatement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.