Cet article date de plus de huit ans.

Menace terroriste : l'Etat d'urgence prolongée jusqu'à fin juillet

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Menace terroriste : l'Etat d'urgence prolongée jusqu'à fin juillet
Menace terroriste : l'Etat d'urgence prolongée jusqu'à fin juillet Menace terroriste : l'Etat d'urgence prolongée jusqu'à fin juillet (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Depuis les attentats de novembre, la France vit sous ce régime d'exception. Un dispositif où se pose la question de l'efficacité.

Des patrouilles militaires renforcées, une présence militaire dans tous les lieux possibles. Pour lutter contre la menace terroriste, la France vit au rythme de l'état d'urgence depuis maintenant cinq mois. Une période pendant laquelle un certain nombre de libertés ont été réduites. Quelles sont ces mésures exceptionnelles ? L'état d'urgence donne plus de pouvoir aux autorités pour traquer les individus jugés dangereux. Il permet par exemple de les assigner à résidence, de perquisitionner jour et nuit les domiciles suspects, mais aussi de limiter la circulation à certains endroits.

Peu de résultats

Ce cadre juridique plus souple destiné à contenir le risque d'attentat est-il vraiment efficace ? Sur plus de 3 000 perquisitions menées après les attentats de novembre, une sur cinq seulement ont débouché sur une procédure judiciaire. Certains défenseurs des droits de l’homme s'interrogent aujourd'hui sur leur pertinence. L'efficacité du dispositif est contesté alors combien de temps encore la France va-t-elle vivre sous l'état d'urgence ? Manuel Valls a annoncé ce mercredi matin qu'il sera prolongé jusqu'en juillet 2016, notamment pour l'Euro de football.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.