: Vidéo Valls annonce qu'il va demander la prolongation de l'état d'urgence
Le Premier ministre a annoncé cette décision, mardi, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
"La France doit aussi être lucide sur la menace." L'exécutif va demander au Parlement une nouvelle prolongation de l'état d'urgence au-delà de son terme actuel en janvier, a confirmé mardi 15 novembre le Premier ministre Manuel Valls, comme il l'avait laissé entendre à la BBC dimanche.
Le chef du gouvernement a justifié cette décision, lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale, en invoquant notamment les élections en 2017.
"Nous rentrons aussi dans une phase électorale"
Il s'agira de la cinquième prolongation de ce régime prévu par la Constitution, qui permet notamment des assignations à résidence et élargit les possibilités de perquisitions.
L'exécutif a pris cette décision "parce qu'il y a notre engagement en Irak et en Syrie. Parce qu'il y a ce niveau de menace. Parce que nous rentrons aussi dans une phase électorale et que la démocratie est très directement visée par les terroristes", a justifié le Premier ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.