Depuis les attentats de Paris, le drapeau tricolore retrouve des couleurs
Le drapeau bleu-blanc-rouge est devenu le symbole de l'unité, de la défense des valeurs de la République. Depuis une semaine, les ventes de drapeaux sont en hausse.
Les couleurs nationales, symboles d'unité et de réconfort pour les habitants de Carvin, commune du bassin minier dans le Pas-de-Calais, venus rendre hommage aux victimes. Cette jeune femme n'avait pas de drapeau lors des attentats contre Charlie Hebdo en janvier : "Il y a plus de victimes. Il faut vraiment montrer qu'on est tous ensemble".
Particulièrement présent sur les réseaux sociaux
Conséquences des attentats, les commandes de drapeaux ont été multipliées par deux dans l'entreprise Doublet, installée près de Lille, leader européen du secteur. Les établissements scolaires, mais aussi les particuliers, sont très demandeurs. "On a l'impression qu'il y a une concrétisation autour de ce drapeau pour pouvoir dire : 'je suis français, je défends la France, j'aime mon pays.' Mais quand même j'aurais préféré ne pas les vendre", déclare le PDG Luc Doublet. Sur les réseaux sociaux, le drapeau est partout, mais à Lille, à quelques rares exceptions près, quasiment aucune fenêtre n’est pavoisée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.