Cet article date de plus de sept ans.

Djihadistes français : la menace des retours en Europe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Djihadistes français : la menace des retours en Europe
Djihadistes français : la menace des retours en Europe Djihadistes français : la menace des retours en Europe (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

C’est un rapport inquiétant qui vient d’être remis à la Commission Européenne. Sur les 5 000 européens partis rejoindre les rangs de l’Etat Islamique, 1 200 à 3 000 pourraient revenir.

Quels sont les chiffres qui concernent la France ? "Aujourd’hui, il y a encore 700 français sur les zones de combat en Syrie ou en Irak. Toujours selon les chiffres officiels, 269 français sont revenus sur le territoire. 90% d’entre eux sont des adultes judiciarisés et pour la plupart incarcérés ou placés sous contrôle judiciaire et bien évidemment très surveillé par les services des renseignements", explique la journaliste Nathalie Pérez en direct sur le plateau du 12/13 de France 3.

Des structures d’accueil pour mineurs vont voir le jour

Et la journaliste d’ajouter : "46 enfants sont revenus, 8 d’entre eux sont sous contrôle judiciaire, les autres placés en foyer ou bien en famille d’accueil. Mais le point faible des autorités, c’est qu’il n’existe pas de réelles structures de déradicalisation des mineurs. Il est très difficile de les réhabituer aux choses élémentaires comme écouter de la musique ou jouer à la poupée. Les autorités sont bien conscientes de ce problème. Des structures pour mineurs devraient voir le jour dans les mois qui viennent."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.