Assassinat de Samuel Paty : l'enseignement moral et civique renforcé "dès la rentrée prochaine", annonce Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l'Education nationale prévoit également une réforme du brevet pour "valoriser l'engagement civique des élèves".
L'enseignement moral et civique sera renforcé "dès la rentrée prochaine", a annoncé samedi 31 octobre Jean-Michel Blanquer dans une interview au Parisien (article payant). Le ministre de l'Education nationale se rendra par ailleurs lundi avec le Premier ministre au collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) où enseignait Samuel Paty, assassiné le 16 octobre par un terroriste islamiste.
Jean-Michel Blanquer plaide pour un "renforcement de l'enseignement moral et civique, notamment en termes de nombre d'heures de cours". Ce dernier prévoit aussi une "réforme du brevet dont le principe sera de valoriser l'engagement civique des élèves". "Par exemple, quand ils s'engageront dans les Cadets de la République avec les policiers ou avec les gendarmes, quand ils participeront au nettoyage d'une forêt ou aideront des personnes âgées, cela comptera", poursuit-il, ajoutant que ces évolutions seront "précisées au cours des prochains mois".
"Nous n'accepterons pas que la minute de silence ne soit pas respectée"
Lors de cette interview, le ministre de l'Education a également évoqué l'hommage qui sera rendu dans tous les établissements scolaires à Samuel Paty, lundi, à l'occasion de la rentrée, avec notamment une minute de silence à 11 heures, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs. "Nous n'accepterons pas que la minute de silence ne soit pas respectée", assure Jean-Michel Blanquer. "S'il y a des problèmes, les équipes 'Valeurs de la République', qui viennent aider le personnel à prévenir les atteintes à la laïcité, se rendront dans les établissements concernés pour aider à les régler", a-t-il ajouté.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.