Assassinat de Samuel Paty : "Un juge d'instruction a été désigné" après la plainte de la famille pour "non-assistance à personne en péril" et "non-empêchement du crime", annonce l'avocate de la famille
"Un juge d'instruction a été désigné" après la plainte de la famille de Samuel Paty contre les ministères de l'Intérieur et de l'Education nationale pour "non-assistance à personne en péril" et "non-empêchement de crime", a annoncé Virginie Le Roy, avocate de la famille de Samuel Paty, vendredi 7 juillet sur franceinfo.
Le juge d'instruction "va poursuivre les investigations qui sont en cours depuis un an sous une enquête préliminaire", a-t-elle précisé. Les investigations vont se poursuivre "pour que l'on sache qui a fait quoi et qui n'a pas fait surtout", a poursuivi l'avocate, rappelant que le professeur d'histoire-géographie était "menacé". Maître Virginie Leroy a pointé la responsabilité "des services de polices, de la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure) et de l'académie de Versailles". L'avocate s'est dite "convaincue", "intimement persuadée" que la mort de Samuel Paty aurait pu être évitée.
Le Sénat a voté mi-juin la création d'une commission d'enquête en réponse à la demande d'une partie de la famille de l'enseignant, qui a souhaité que puissent être établies "les failles" qui ont conduit à son assassinat en octobre 2020 par Abdoullakh Anzorov, un réfugié russe d'origine tchétchène qui reprochait au professeur d'avoir montré en classe des caricatures de Mahomet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.