Procès de Samuel Paty : "On est soulagés, satisfaits par ce verdict", réagit Virginie Leroy, avocate des parents de l'enseignant

Au terme de sept semaines d'audiences, la cour d'assises spéciale de Paris a rendu son verdict vendredi soir. Les huit accusés ont tous été jugés coupables.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La famille de Samuel Paty lors du procès, le 8 novembre 2024 (THOMAS SAMSON / AFP)

"On est soulagés, satisfaits par ce verdict", réagit samedi 21 décembre sur franceinfo Virginie Leroy, l'avocate des parents de Samuel Paty. La cour d'assises spéciale de Paris a livré son verdict vendredi soir, prononçant des peines globalement supérieures aux réquisitions du parquet pour les huit accusés, tous condamnés; des peines allant de trois ans de prison avec sursis à 16 ans de réclusion criminelle.

"La cour nous a entendus et a retenu la complicité d'assassinat terroriste pour les deux amis d'Abdoullakh Anzorov [l’auteur des faits], Naïm Boudaoud et Azim Epsirkhanov, avec des peines qui ne sont pas insignifiantes, souligne l'avocate. C'était vraiment important pour la famille", ajoute son conseil.

"Avec cette fatwa numérique, avec des réseaux sociaux omniprésents, il fallait un signal fort, il fallait faire jurisprudence. C'est aussi un signal d'alerte, on y tenait beaucoup de notre côté", détaille Virginie Leroy. Lors de sa plaidoirie, l'avocate a rappelé "sans doute les derniers mots de Samuel Paty", une façon de "lui rendre hommage" : "Si je rentre chez moi je recule" avait répondu le professeur à sa principale lorsqu'elle lui avait proposé de rester quelque temps à l'écart du collège, la semaine précédant son assassinat. 

"Je pense que la justice ne doit pas reculer, le moindre petit renoncement est un cataclysme."

Me Virginie Leroy

à franceinfo

À son confrère Me Frank Berton, conseil de Brahim Chnina, qui disait vendredi soir sur franceinfo son "incompréhension" à la suite de ce verdict, l'avocate répond que le "verdict est nécessairement politique parce que l'attentat, l'assassinat de Samuel Paty a sidéré la France entière". Brahim Chnina, père de la collégienne qui avait menti au sujet de Samuel Paty, a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle. Franck Berton affirme que son client "réfléchit à faire appel" et qu'"une décision sera prise prochainement".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.