Attentat à Strasbourg : plusieurs cafouillages des autorités autour du bilan des victimes
Le maire de Strasbourg, le ministre de l'Intérieur et la préfecture du Bas-Rhin sont revenus à plusieurs reprises, sur le bilan de la fusillade, tout comme le procureur de la République de Paris, mercredi à la mi-journée.
Quel est le bilan de l'attentat de Strasbourg ? La situation est confuse, mercredi 12 décembre, au lendemain de la fusillade dans le centre historique de la ville. Mercredi, vers 13 heures, le procureur de Paris, Rémy Heitz, a corrigé ce bilan en conférence de presse. Selon le magistrat, deux personnes sont mortes, "une troisième se trouvant en état de mort cérébrale", ce qui semble expliquer la confusion sur le bilan. Par ailleurs, "douze personnes sont blessées dont six en état d'urgence absolue".
Dans la nuit de mardi à mercredi, le maire de la ville, Roland Ries, avait fait état d'un bilan de quatre morts, avant que le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner n'avance un bilan de trois morts, lors d'une conférence de presse à deux heures du matin.
Dans la matinée de mercredi, la préfecture du Bas-Rhin est revenue, elle aussi, à plusieurs reprises sur son bilan. A trois heures du matin, la préfecture donnait un bilan de trois morts et onze blessés. Un chiffre revu vers 10 heures, avec deux morts et quatorze blessés. Vers 11 heures, la préfecture a corrigé une nouvelle fois son bilan et en se référant aux chiffres avancés à 8h20 par le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez.
Merci de ne pas tenir compte du communiqué de presse qui vous a été transmis au titre du point de situation de 10h00, nul et non avenu, le dernier bilan ayant été communiqué par @NunezLaurent, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, ce matin sur France Inter à 8H20. pic.twitter.com/ttyeAqpzbn
— Préfet de la région Grand-Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) 12 décembre 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.