Cet article date de plus de huit ans.

Réveillon : 100 000 policiers et gendarmes déployés dans toute la France

Le dispositif de sécurité sera notamment renforcé à Paris et dans sa petite couronne pour la Saint-Sylvestre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des militaires aux abords du musée d'Orsay, à Paris, le 13 novembre 2015.  (ROLLINGER-ANA / ONLY FRANCE / AFP)

Alors que Bruxelles a annulé son feu d'artifice et ses festivités pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, le dispositif de sécurité sera renforcé dans toute la France. Bernard Cazeneuve a annoncé, jeudi 31 décembre, que "plus de 100 000 policiers et gendarmes" ont été mobilisés dans le pays, un mois et demi après les attentats de Paris et de Saint-Denis.

"Près de 39 500 pompiers volontaires et professionnels, auxquels s'adjoignent 36 unités de forces mobiles" sont également mobilisés, a poursuivi le ministre de l'Intérieur qui s'exprimait lors d'un déplacement à Domont (Val-d'Oise). "C'est donc une mobilisation exceptionnelle qui s'ajoute à la mobilisation déjà très forte des forces de sécurité depuis plusieurs semaines, depuis de nombreux mois même, au titre de Vigipirate."

Injonction de "sévir" en matière de sécurité routière

Plus de 20 000 policiers et gendarmes sont notamment mobilisés sur le territoire national pour assurer la sécurité routière. Le ministre a dit avoir donné des "instructions extrêmement fermes" de "sévir" si les "règles de base" de sécurité routière ne sont pas respectées.

A Paris et dans sa petite couronne, un dispositif de grande ampleur a également été mis en place avec la mobilisation de 11 000 hommes pour le réveillon du 31 décembre. En 2014, on en comptait 9 000. Ces effectifs comprennent des policiers, des services de secours (dont 2 300 pompiers), 2 000 militaires et une soixantaine d'agents de la ville de Paris. S'y ajoutent une centaine d'agents de la RATP et de la SNCF pour sécuriser les transports.

1 600 policiers et gendarmes sur les Champs-Elysées

Michel Cadot, le préfet de police, a estimé que "l'état de la menace terroriste est permanent" même "s'il n'y a pas d'éléments nouveaux spécifiques à l'agglomération parisienne ou à notre capitale dont nous ayons connaissance".

Le feu d'artifice a également été annulé à Paris, mais la traditionnelle célébration du Nouvel An a été maintenue sur les Champs-Elysées. Elle se déroulera en revanche sous le signe de la sobriété et avec des mesures de sécurité renforcées. Aux abords de la célèbre avenue, 1 600 policiers et gendarmes assureront la sécurité du plus grand rassemblement autorisé en France depuis l'instauration de l'état d'urgence, le 13 novembre.

Pour se rendre à Paris ou se déplacer dans la capitale, le public est invité à privilégier les transports en commun. Ils seront gratuits sur l'ensemble du réseau d'Ile-de-France (RATP et SNCF) à partir du jeudi 31 décembre à 17 heures jusqu'au vendredi 1er janvier à midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.