Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "J'ai passé une heure dix avec les frères Kouachi"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 7min
Complément d'enquête. "J'ai passé 1h10 avec les frères Kouachi"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le 9 janvier à 8h25, on sonne à la porte de l'imprimerie CTD de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne). Le patron et son employé Lilian attendent un fournisseur, mais ce sont les frères Kouachi. Témoignage dans "Complément d'enquête" du 5 mars.

Michel Catalano, le patron de l'imprimerie, voit par une fenêtre l'un des deux frères Kouachi s'adresser à son chef d'atelier avec en main une kalachnikov et un lance-roquettes. Il dit alors à Lilian de se cacher. "Quand je vais vers eux, je pense que ça va se terminer là. Je ne pense pas à une prise de contact, mais à laisser le plus de temps possible à Lilian pour qu'il puisse se cacher", raconte Michel, persuadé de vivre ses derniers instants.

"Quand j'ai commencé à discuter avec eux, une autre histoire commençait. Je voulais gagner du temps. Donc, j'ai parlé tout le temps",
précise-t-il. La conversation entre Michel Catalano et les deux frères durera une heure et dix minutes. "On parlait de tout. Ils m'ont dit qu'ils étaient d'Al-Qaïda au Yémen et avaient été à l'école dans le 94. En voyant des pin-up des années 50 sur un présentoir, ils m'ont dit que c'était blasphème", poursuit-il avec émotion.

"Laisser Lilian a été une souffrance énorme"

Le plus jeune des deux frères est parti au fond du couloir et "l'autre me parlait, notamment de Michel Onfray, mais je n'écoutais pas. Mon esprit était concentré uniquement sur lui. J'ai évité les sujets qui pourraient les énerver". Ils lui demandent alors s'il est juif. S'il avait répondu positivement, "ça aurait pu basculer".

Les frères Kouachi l'autorisent enfin à partir : "Je me demandais s'il fallait leur dire que Lilian était là. Le laisser a été une souffrance énorme." Le GIGN et le père du jeune employé lui ont dit qu'il avait bien fait et "ça m'a fait du bien". Les faits lui ont donné raison. Lilian a été libéré après l'assaut donné aux alentours de 17 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.