: Vidéo Un plombier français sur le front contre Daech
Il a décidé de tout quitter en France pour s'engager dans la lutte contre le groupe État islamique. Blessé, ce Français devra se résoudre à quitter la zone des combats. Extrait de "Complément d'enquête" du 5 mars.
Il tire à la kalachnikov, planqué derrière des sacs de sable au milieu d'autres combattants. Ce plombier français d'origine kurde est venu de Montélimar pour se battre contre le groupe État islamique. Par peur des représailles contre sa famille restée en France, il souhaite rester anonyme.
Il a tout quitté pour s'engager dans la lutte contre Daech, et l'échange de tirs lui a valu de recevoir une balle qui lui a traversé le haut du bras. Le projectile est rentré par une meurtrière et la blessure est sérieuse. Un militaire montre à la caméra la balle qui a touché le volontaire français.
"On défend aussi la France"
"Je fais ça pour une cause. Pour mon pays et pour l'humanité, parce que ce ne sont pas des humains", proclame le plombier. Quand on lui demande s'il ne serait pas mieux ailleurs, il répond : "Je serais mieux en France, oui, c'est sûr, mieux qu'ici…"
Sa blessure n'entame pas le moins du monde sa détermination : "Ici, oui, on défend aussi la France !" La situation devenant dangereuse, il est évacué son arme à la main, et il se résigne à abandonner le combat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.