Toulon : trois hommes agressés pour avoir défendu leurs amies, insultées dans la rue
Deux jeunes âgés de 17 et 19 ans, connus des services de police, ont été interpellés et écroués.
La promenade en roller a très mal tourné pour ce groupe d'amis. A Toulon (Var), trois hommes ont été frappés, dimanche 4 septembre, par un groupe d'une dizaine de jeunes, rapporte mercredi le procureur de la République de Toulon, Bernard Marchal. Deux femmes ont été agressées verbalement par ces mêmes jeunes qui, selon le procureur, les avaient insultées pour provoquer la rixe.
Selon le parquet de Toulon, deux agresseurs, âgés de 17 et 19 ans, ont été interpellés et écroués, mardi. Tous deux avaient des antécédents judiciaires. Une information judiciaire a été ouverte au parquet de Toulon pour identifier d'autres agresseurs.
Une histoire de short comme prétexte ?
"Dimanche vers 13 heures, à côté d'une cité sensible, deux familles composées de trois hommes, deux femmes et trois enfants faisaient du vélo et du roller lorsque les femmes ont été prises à partie par une dizaine de jeunes de la cité voisine. Ils leur ont crié 'Pute' et 'Vas-y, mets-toi toute nue'", a déclaré à le procureur. Var-matin précise par ailleurs que les femmes étaient habillées en short. Une tenue pointée par le quotidien comme la raison de ce déferlement d'insultes.
"Les conjoints leur ont demandé de respecter leurs femmes et cela a provoqué une rixe. Les trois hommes ont été frappés violemment au visage sous les yeux des enfants, les femmes ont été légèrement bousculées", a-t-il ajouté, estimant que ces insultes constituaient en fait une "provocation à caractère sexuel pour provoquer la réaction des hommes". Le plus grièvement blessé présente des fractures au visage et a eu trente jours d'ITT. A France Bleu Provence, le procureur a ajouté que "ce qui a déclenché l'affrontement, c'est la tenue vestimentaire, qui n'avait rien d'extraordinaire, des femmes".
En juin à Toulon, une jeune femme avait été agressée par un groupe de cinq filles dans un bus parce qu'elle portait un short. Après cette agression, une centaine de personnes s'étaient rassemblées à Toulon pour une "marche en short".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.