Toutes les personnes bloquées dans les télécabines dans le massif du Mont-Blanc ont pu être évacuées
Trente-trois touristes ont passé la nuit coincés à l'intérieur de ces télécabines immobilisées depuis jeudi après-midi en raison d'un problème technique.
"Toutes les personnes ont pu être évacuées", a annoncé, vendredi 9 septembre, sur franceinfo Mathieu Dechavanne, le PDG de la Compagnie du Mont-Blanc, l'entreprise qui exploite les télécabines. Trente-trois personnes sont restées bloquées toute la nuit dans les télécabines entre l'Aiguille du Midi et la Pointe Helbronner, dans le massif du Mont-Blanc.
C'est un croisement de câbles intervenu "pour des raisons inexpliquées",mais sans doute dû à une rafale de vent, qui a bloqué ce téléphérique construit dans les années 1950, selon Mathieu Dechavanne. "C'est reparti il y a cinq minutes, le dernier câble a pu être décroisé", a-t-il déclaré à l'AFP peu avant 6 heures.
#MontBlanc : retour des 1ères personnes, dont des enfants, ayant passées la nuit bloquées dans télécabines à 3 600m pic.twitter.com/b6bjCeODCO
— FBleu Pays de Savoie (@bleusavoie) 9 septembre 2016
Une personne en hypothermie
Les personnes évacuées "vont bien". "Il y a une personne qui a besoin d'un suivi médical. Rien de grave. Elle souffre d'hypothermie. Elle est partie à l'hôpital. Une quinzaine de personnes sont arrivées en bas à Chamonix. Elles sont auscultées par le médecin. Ils n'ont pas de signes inquiétants au niveau de leur santé", a ajouté Mathieu Dechavanne.
"Deux personnes ont eu une crise d'angoisse. Hier, fort heureusement elles ont pu être évacuées par hélicoptère. Celles qui sont restées dans les télécabines ont eu une attitude remarquable, très courageuse", a-t-il précisé.
Au total, 110 personnes bloquées
"La température était de 2°C à l'extérieur. Dans les cabines, il faisait probablement 5 ou 6°C. Ils avaient des couvertures de survie et de la nourriture, plus des sauveteurs qui ont été acheminés pour les encadrer", explique Mathieu Dechavanne.
Au total, 110 personnes ont été bloquées depuis 16 heures jeudi dans 12 télécabines à 3 500 mètres d'altitude entre l'Aiguille du Midi et la pointe Helbronner, dans le massif du Mont-Blanc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.