Transferts douteux : le PSG, deux ex-dirigeants et Nike renvoyés en justice
Francis Graille et Laurent Perpère, deux ex-dirigeants du PSG dans les années 2000, devront répondre de "faux, usage de faux et travail dissimulé".
Le club en tant que personne morale – la société anonyme sportive professionnelle Paris Saint Germain – est également renvoyée en correctionnelle pour "altération de documents, non déclaration de salaires de joueurs et usage de faux".
Nike France sera jugé pour "usage de faux et complicité de travail dissimulé", de même que son ancien directeur Olivier Jaubert.
_ Une dizaine d’agents de joueurs comparaîtront également, mais aucun des joueurs concernés par ces transferts douteux n’a été mis en examen dans ce dossier.
Les juges parisiens Renaud van Ruymbeke et Françoise Desset enquêtaient depuis 2005 sur l’existence d’un vaste système de fraude présumée au sein du PSG entre 1998 et 2003. Le montage, destiné à répondre aux exigences financières de joueurs et d’entraîneurs, permettait de limiter le montant de charges sociales et fiscales versées par le club.
Des sommes colossales auraient transité par des circuits off-shore, permettant de retraits en espèces conséquents dont les juges n’ont cependant pas réussi à identifier les bénéficiaires.
Le procès devrait se tenir dans un délai de six mois à un an.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.