Cet article date de plus de treize ans.

Trois Afghans de France mis dans l'avion pour Kaboul

Le ministre de l'Immigration Éric Besson a confirmé ce matin, ce qui bruissait depuis plusieurs jours. Trois hommes de nationalité afghane ont été expulsés hier soir, via un vol franco britannique à destination de Kaboul. "{Il y aura d'autres vols}" a ajouté le ministre. Qui fait "{le choix de la brutalité}", dénonce le PS.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © Pascal Rossignol / Reuters)

Il était minuit, quand les trois hommes ont embarqué à Roissy, dans ce vol affrété conjointement par la France et la Grande Bretagne.
_ Des expulsions justifiées ainsi par le ministre de l'Immigration : ces trois Afghans seraient originaires d'"une région où il n'y a pas de risque pour leur intégrité physique".

"Pourquoi cette brutalité ?" a interrogé ce matin le chef de file des socialistes à l'Assemblée. "Besson a choisi la rupture sarkozienne, c'est-à-dire la brutalité."

Même réaction indignée chez France Terre d'Asile : "renvoyer des gens vers un pays en guerre est absolument inacceptable", selon Pierre Henry, le président de l'association.

Pierre Henry qui invite les internautes à se rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères, dans la rubrique "Conseils aux voyageurs" pour mesurer la situation qui règne en Afghanistan. Et à ceux que cette visite aura convaincu, France Terre Asile soumet sa pétition en ligne : appel européen contre les retours forcés en Afghanistan.

Signera-t-il cette pétition ? En tout cas, le député UMP des Yvelines Étienne Pinte lui-même se dit scandalisé.

En revanche, Nadine Morano, la ministre de la Famille, est venue à la rescousse de son collègue du gouvernement ce matin, estimant que le fait de venir d'un pays en guerre ne suffisait pas à obtenir l'asile politique.

D'autres expulsions à venir

Selon Éric Besson, d'autres vols auront lieu. "Le principe est arrêté".
_ Celui-là pourtant a été dissimulé jusqu'au bout. Si plusieurs sources l'avaient annoncé hier, Étienne Pinte (écoutez ci-dessus) avait déclaré dans la soirée qu'il était annulé.

Il y avait même eu un précédent au début du mois : les associations de défense des sans-papiers avait dénoncé un projet de "charter" franco-britannique de migrants afghans. Mais le gouvernement alors avait démenti...

Cécile Quéguiner avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.