Tuerie de Bruxelles : cinq personnes soupçonnées d'avoir aidé Mehdi Nemmouche interpellées à Marseille
Trois hommes et deux femmes, suspectés d'avoir aidé l'auteur présumé du quadruple meurtre dans le Musée juif, ont été placés en garde à vue.
Cinq personnes ont été interpellées à Marseille (Bouches-du-Rhône), mardi 9 décembre, dans le cadre de l'enquête sur la tuerie dans un musée juif de Bruxelles (Belgique). Trois hommes et deux femmes, sans liens familiaux, sont soupçonnés d'avoir aidé Mehdi Nemmouche, l'auteur présumé du quadruple meurtre survenu le 24 mai. Ils sont actuellement en garde à vue à Marseille, selon BFMTV.
Le Français Mehdi Nemmouche, âgé de 29 ans, a déjà été inculpé en Belgique pour "assassinat dans un contexte terroriste", le 30 juillet. Il avait été interpellé le 30 mai à Marseille, à la descente d'un bus en provenance de la capitale belge, en possession d'un revolver, d'une kalachnikov et de munitions. Il est soupçonné d'avoir fait irruption armé, le 24 mai, dans les locaux du musée bruxellois, avant d'ouvrir le feu sur des touristes et des employés, tuant quatre personnes.
Rencontrées en détention
Parmi les personnes interpellées, figurent un ou plusieurs hommes rencontrés en détention. Les enquêteurs disposent notamment d'éléments de localisation de téléphones.
L'opération a été menée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la police judiciaire, sur commission rogatoire de juges antiterroristes parisiens, chargés d'une enquête depuis le 10 octobre 2013. Les enquêteurs français sont en contact permanent avec leurs homologues belges, a précisé une source judiciaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.