Un automobiliste de 74 ans traverse les Pyrénées-Orientales à contresens sur l'autoroute A9, sans provoquer d'accident
Un conducteur de 74 ans qui roulait sur l'A9 en direction de l'Espagne s'est rendu compte qu'il n'allait pas dans la bonne direction. L'homme a alors décidé de faire demi-tour, repartant à contresens sur l'autoroute.
Un automobiliste âgé de 74 ans a traversé le département des Pyrénées-Orientales en roulant à contresens sur l'autoroute A9 vendredi 29 septembre, sans provoquer d'accident, rapporte vendredi France Bleu Roussillon.
Les faits se sont déroulés vendredi après-midi. Alors qu'il roulait sur l'A9 en direction de l'Espagne, le conducteur de 74 ans s'est rendu compte qu'il n'allait pas dans la bonne direction en passant près du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales. Le retraité a alors décidé de faire demi-tour, repartant à contresens sur l'autoroute.
L'homme a roulé à contresens sur 34 kilomètres
L'homme va ainsi remonter l'autoroute en direction du nord sur 34 kilomètres, en roulant sur la voie de droite. La voie la plus rapide pour les automobilistes circulant dans le bon sens.
Heureusement, Vinci Autoroutes a pu prévenir les automobilistes en amont, grâce aux panneaux à message variable. Ce qui a sans doute permis d'éviter un accident. Prévenue, la gendarmerie a tenté à plusieurs reprises d'intercepter le chauffard, au niveau de l'aire du village catalan, puis de Perpignan. C'est finalement à hauteur de Salses-le-Château que sa course folle a pu être arrêtée.
L'homme a expliqué aux gendarmes qu'il s'était rendu compte immédiatement de son erreur, mais qu'il avait paniqué. Les tests d'alcoolémie se sont avérés négatifs. Titulaire du permis depuis les années 60, l'automobiliste sera poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui. Il encourt un an de prison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.