Un prisonnier des Baumettes est mort, égorgé par son codétenu à Marseille

L'agresseur a brisé un bol en porcelaine et porté un coup de tesson au niveau de la gorge de la victime, mercredi soir.
Article rédigé par Aurélien Thirard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le centre pénitentiaire des Baumettes, à Marseille, le 26 octobre 2018. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Un détenu de la prison des Baumettes à Marseille est mort mercredi 9 octobre dans la soirée, égorgé par son codétenu âgé de 25 ans, a appris jeudi franceinfo de source proche du dossier. D'après les premiers éléments de l'enquête, une bagarre a éclaté entre les deux prisonniers dans leur cellule.

Selon une source proche du dossier, l'agresseur a brisé un bol en porcelaine et porté un coup de tesson au niveau de la gorge de la victime. Malgré l'intervention des secours, la victime est décédée aux alentours de 20h.

L'homme qui a porté le coup de tesson est incarcéré pour des faits de trafic de stupéfiants, il a été placé en garde à vue. L'agresseur est incarcéré depuis le 5 septembre, il purge une peine de six mois de prison, a indiqué une autre source proche du dossier à franceinfo. La victime était arrivée à la prison des Baumettes depuis le 22 septembre en tant que prévenu, en attente d'être jugé pour trafic de stupéfiants, ajoute cette source. Le parquet de Marseille, sollicité par franceinfo, indique avoir ouvert une enquête en flagrance du chef de meurtre. Les investigations sont confiées à la division de la criminalité territoriale (DCT).

Le parquet de Marseille "précise qu’à ce stade ces faits semblent avoir pour origine une mésentente entre codétenus et ne sont pas reliés aux évènements récents relatifs aux conflits entre bandes rivales sur fond de narcotrafic". Un adolescent de 15 ans et d'un chauffeur VTC ont été assassinés les 2 et 4 octobre à Marseille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.