Cet article date de plus de six ans.

Un enfant de 10 ans mis en examen après l'incendie qui avait fait quatre morts à Aubervilliers

Les corps inanimés des victimes, une mère de 33 ans enceinte et ses enfants de 18 mois, 4 ans et 6 ans, avaient été découverts dans un logement du 17e étage.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'imeuble incendié à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 26 juillet 2018. (THOMAS SAMSON / AFP)

Il jouait avec un briquet et un torchon : un enfant de 10 ans a été mis en examen, soupçonné d'avoir provoqué l'incendie d'une tour HLM ayant causé la mort de quatre personnes à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris de source judiciaire. Le juge d'instruction de Bobigny avait ouvert une information judiciaire pour incendie volontaire ayant entraîné la mort, un crime passible de la réclusion à perpétuité. L'enfant ne pourra toutefois pas être jugé, son âge le rendant pénalement irresponsable.

Le juge d'instruction a décidé d'imposer au jeune suspect une "mesure d'éloignement" de cette commune de Seine-Saint-Denis. L'incendie avait débuté jeudi 26 juillet, vers 17 heures, et s'était propagé aux cinq derniers étages de cette tour qui en compte dix-huit. Les corps inanimés des victimes, une mère de 33 ans enceinte et ses enfants de 18 mois, 4 ans et 6 ans, avaient été découverts en début de soirée dans un logement du 17e étage. Neuf personnes, six habitants et trois pompiers, avaient également été transportés à l'hôpital, légèrement blessés.

Une trentaine de véhicules de pompiers

L'incendie avait nécessité l'intervention d'une trentaine de véhicules et d'une centaine de pompiers, dont le travail avait été compliqué par les températures caniculaires qui régnaient en Ile-de-France. Entre 250 et 350 personnes avaient été évacuées de cet immeuble de 108 logements appartenant à l'Office public HLM d'Aubervilliers. Une trentaine d'entre eux avaient passé la nuit dans un gymnase mis à disposition par la mairie.

Vendredi matin, des habitants choqués, réunis au pied de l'immeuble sinistré, avaient rendu hommage aux jeunes de la cité, venus secourir les habitants piégés en haut de la tour. "Les vrais héros, ce sont les jeunes. S'ils n'étaient pas intervenus, le bilan aurait été encore plus lourd. Un petit criait à la fenêtre du 16e, il allait sauter", avait assuré Foudil Ben Cherif, un animateur.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.