Cet article date de plus de treize ans.

Un guide pour protéger les enfants contre les sectes

La Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes) publie aujourd'hui un "guide de la protection des mineurs contre les dérives sectaires". Objectif : expliquer aux adultes comment définir, déceler, signaler ces dérives et y remédier, pour éviter de passer à côté d'un enfant en danger...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes) estime entre 50.000 et 60.000 le nombre d'enfants victimes de dérives sectaires en France, dont 5 à 6.000 totalement enfermés. Maltraitance, privation de soins, carence éducative, désocialisation... Ils sont des proies faciles car vulnérables, des proies intéressantes aussi puisqu'ils constituent l'avenir du mouvement, ses germes futurs.

Contrairement aux violences conjugales, parfois plus visibles (bleus sur le visage, bruit, cris dans le voisinage...), les sectes font tout pour que rien ne se voit de l'extérieur. Surtout avec les plus jeunes, qui pourraient "parler" à la maitresse par exemple. Les enfants embrigadés sont donc menacés s'ils en disent trop. Alors il faut chercher des signes, des indicateurs.

D'où ce guide pour aider les adultes à "repérer les indices", "recueillir la parole de l'enfant", "signaler une situation de dérives sectaires". Consultable en librairie pour 15 euros ou bien gratuitement sur le site de la Miviludes, il s'inscrit dans le prolongement de la commission d'enquête parlementaire de 2006 sur "les mineurs victimes de sectes".

Cécile Mimaut, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.