Cet article date de plus de neuf ans.

Un homme armé d'un couteau tué par la police au Havre

Un homme de 30 ans est mort tué par un policier dans la nuit de lundi à mardi au Havre, alors qu'il agressait une autre personne, a indiqué le SRPJ de Rouen.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Un homme d'une vingtaine d'années tué par la police dans la nuit de lundi à mardi © Maxppp)

Un homme de 30 ans est mort tué par un policier dans la nuit de lundi à mardi au Havre. Selon nos collègues de France Bleu Haute-Normandie, la scène s'est déroulée avenue du Bois au Coq, dans un quartier populaire de la ville. Le policier aurait agi en légitime défense. "Cet homme était en train de donner des coups de couteau à une autre personne. Deux policiers ont fait usage de leur arme ", a indiqué le SRPJ (Service régional de police judiciaire) de Rouen chargé de l'enquête. 

Vers une heure du matin, un homme est repéré se baladant dans les rues d'un quartier sensible du Havre, muni d'une arme blanche. En arrivant, la première patrouillle découvre deux hommes dont un à terre qui vient de recevoir plusieurs coups de couteau, notamment un à la gorge. "Les services de police sont avertis qu'un individu en sang, armé d'un couteau, apparaît comme très menaçant dans les rues ", explique le procureur.

Vingt balles tirées

L'agresseur laisse sa victime et se dirige vers les policiers qui tirent après plusieurs sommations. Ils ont tiré une vingtaine de balles, dont dix ont touché l'homme armé d'un couteau. "Tel un 'Robocop' l'homme restait debout malgré les tirs ", a commenté Jean-Yves Briand, chef de la PJ du Havre. Aucune balle n'a été tirée dans le dos a précisé la police. Les policiers étaient "très expérimentés " selon leurs supérieurs et "l'état de légitime défense est avéré ", d'après le procureur de la République.

L'agresseur est mort sur le coup. Sa victime, âgée de 28 ans, est gravement blessée mais ses jours ne sont pas en danger. Le procureur de la République du Havre a indiqué que l'agresseur était "en état de démence ".

  (Le jeune homme est décédé au Havre © Idé)
 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.