Cet article date de plus de dix ans.

Un homme arrêté pour avoir transporté une bouteille suspecte dans le train Paris-Venise

Il a été contrôlé par des douaniers français dans la nuit de mercredi à jeudi. Les enquêteurs pensait, initialement, qu'il s'agissait d'explosifs. Mais les analyses ont montré qu'il s'agissait de GHB, aussi appelée "la drogue du violeur".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'intérieur d'un train Thello qui relie Paris et Venise (italie), en passant par Milan (Italie), le 11 décembre 2011. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Un Egyptien de 33 ans a été interpellé, jeudi 13 février, dans un train de nuit Paris-Venise car il transportait une bouteille suspecte. Il a été contrôlé par des douaniers mercredi à 23 h 45. La bouteille qu'il transportait, dans un emballage d'aluminium et de plâtre, avait attiré l'attention des douaniers. Ils avaient alors saisi l'objet et interpellé le passager, pour le faire descendre du train.

Dans un premier temps, les enquêteurs avaient envisagé l'hypothèse d'un transport d'explosifs, ce qui avait conduit le parquet de Besançon à ouvrir une enquête pour "transport et détention de produits explosifs".

Une bouteille portant la mention "Nitro"

Mais les analyses effectuées tout au long de la journée de jeudi à la frontière franco-suisse ont permis d'écarter tout risque d'explosion. Et finalement, "le produit a réagi positivement aux tests du GHB", a déclaré le procureur de Besançon. Le GHB est une drogue de synthèse surnommée la "drogue du violeur". Une substance interdite en France.

Pendant son audition, l'homme, qui réside en Italie, a "affirmé ne pas connaître la nature des produits qu'il transportait", a déclaré le procureur. Il transportait une bouteille avec la mention "Nitro", ce "qui laissait penser à quelque chose d'explosif", a souligné le procureur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.